Hello tous, Contrairement à ce que le titre indique, ce dont je vais vous parler, n'est pas une "nouvelle" passion, elle est quand même un peu ancienne vu que je m'y adonnais alors que j'avais la vingtaine (ça date). Seulement j'avoue ne pas l'avoir pratiqué depuis plus de 13 ans et à l'époque je ne pratiquais pas vraiment sérieusement.

 

Et là, ils se disent "mais de quoi est-ce qu'elle nous parle ?"

Bon, si je suis là aujourd'hui c'est pour vous parler d'aquariophilie !

Et ouais, il y a donc longtemps (encore plus longtemps que ce que j'ai dit au dessus) mon père avait un 100 litres, dans lequel il a fait n'importe quoi, mis n'importe quels poissons, qui crevaient d'ailleurs régulièrement, mis n'importe quelle pierres et déco (qui abîmaient certainement son eau) choisi une température au hasard (sans jamais la réguler) mais voilà, chez moi y'avait des poissons et du spectacle, je restais des heures devant à les regarder nager, manger, se battre et finalement mourir et je trouvais ça très chouette (enfin pas quand ils mourraient hein) mais j'avais comme idée que les poissons : "c'est super fragiles et que ça vie pas longtemps".

Ce qui bien sûr est totalement faux.

J'y ai fait d'ailleurs pas mal de ravage moi-même en tentant des expériences, comme d'y mettre quelques gouttes de vinaigre, du sel, du poivre, de l'huile (nan je cherchais pas à faire une salade) et même du sirop de grenadine que certain poissons venaient même avaler goulûment (les poissons aimeraient-ils le sucre ?) L'eau de ce bac a donc parfois pris de drôle de couleurs et une drôle de population aussi, allant me balader enfant sur les bords de la Marne j'ai un jour eu la riche idée d'en ramener des escargots. Mon père furax de les y voir alors qu'il passait déjà sont temps à les en enlever, n'a pas de suite compris comment ils avaient atterrit là, surtout au vu de la taille des bétails.

Quelques années plus tard (un peu plus de 10 années), en partie pour me faire plaisir et en partie pour occuper une chatte qui s'ennuyait sévère quand je la laissais pour aller au travail, j'ai décidé d'avoir mon propre bac.

Je n'ai pas fait comme mon père de choisir un aqua de 100 litres, de choisir de prendre de l'eau douce chaude et d'y mettre des poissons exotiques et fragile dès le début. Je me suis dit "je vais faire un 25 litres, avec des plantes en plastique et 2 ou 3 poisson rouge d'eau froide, je débute ça vaux mieux.

Même si le raisonnement semble intelligent, j'étais dans le faux total mais passons, j'avais en tout cas de la bonne volonté (à défaut d'avoir de bonnes informations). J'ai fait confiance aux vendeurs, j'ai pris mon petit bac tout équipé (aqua, poster, filtre basique, lumière médiocre, gravier de base, plantes en plastique, bulleur, 2 poissons rouge japonais et un lave-vitre). J'ai installé mon aqua toute fière, sans savoir que le lave vitre ça lave pas les vitre et ça a besoin de vivre dans un bassin car ça devrait atteindre normalement la taille de plus de 45 cm de long. Sans savoir que les poissons japonais que j'avais choisi sous le label "poisson rouge" n'avait rien de poissons basiques mais aurait dû, eux aussi, bénéficier de quelques 230 litres minimum pour leur permettre de bien grandir et d'être heureux au lieu de les condamner à être atteint de nanisme et mourir rapidement. Sans savoir qu'on doit laisser tourner un aqua pendant minimum 4 semaines avant d'y mettre les poissons à cause d'un cycle de nitrite, à l'époque totalement inconnu de moi. Je me suis même permise de changer filtre et eau toutes les semaines pendant 5 ans (croyant toujours bien faire) hérésie totale !

Les deux premiers poissons japonais sont morts évidement très vite. Quand je suis allé chez le marchand il en a profité pour me vendre des produits pour mettre dans l'eau chaque fois que je change l'eau et chaque fois que j'ajoute un nouveau poissons (c'était sa solution). Ainsi que deux nouveau poissons jap.

Ils ont vécu plus ou moins 5 ans, l'un est mort un petit peu avant et j'ignore ce qu'est devenu le lave-vitre, j'ai dû me séparer de l'aqua lors d'un déménagement, je l'ai donné avec le reste de vie qu'il y avait dedans.

En bref l'aqua, ça m'a toujours attiré et dernièrement l'envie s'est réveillée de nouveau. J'ai donc décidé de me lancer de nouveau dedans, mais cette fois je vais mettre toutes les chances de mon côté pour faire un vrai écosystème viable et intelligent (et beau aussi quand même). Qui respectera les poissons autant que les plantes.

CAM01420

Voilà c'était l'annonce du jour, je vous poste ici l'album photos avec l'évolution de mon "petit" bac accompagné de commentaires dessous chaques images. N'hésitez pas à me donner votre avis :)